Derrière le merveilleux…
Après Le vent se lève, film testamentaire raffiné et contemplatif, le génie du cinéma d’animation japonais présente un conte éruptif et fantastique. Le Garçon et le Héron reprend les traits stylistiques de son œuvre, mêlant grotesque, merveilleux, références croisées et questionnements existentiels.
Dans un bouillonnement créatif inattendu, le jeune Mahito plonge dans un univers fabuleux où l’imagination est poussée aux confins de l’abstraction. Le spectateur aguerri y retrouve des aventures insensées, des parcours aériens et des renvois, implicites ou non, aux étapes de la construction de l’individu dans le monde.
Frissons sensationnels, retournements de situations prodigieux et créatures bizarres se bousculent dans une trame narrative volontairement décousue. Délice extravagant au premier abord, le film déploie d’innombrables références, notamment au contexte des années de guerre et au surréalisme dans une dimension engagée.
C’est aussi un réseau de connexions à l’entièreté de l’œuvre de Hayao Miyazaki. La profusion magique est une image en creux de son propre travail. Loin de se limiter à un sous-texte didactique, cette dimension méta-artistique et métaphysique érige le film en art poétique et se mêle à un désir d’invention ardent et illimité.
Ce scénario labyrinthique est une extrapolation des ressorts habituels à Miyazaki. Il ne s’agit pas d’un long-métrage ordinaire dans la filmographie du maître. Le récit fantasmatique oscille entre un condensé des motifs de prédilection de l’auteur et des interrogations sur le devenir de l’univers fictif d’un artiste vieillissant. Ce désordre rocambolesque révèle peu à peu une mise en abyme de son propre travail de conception.
Le Garçon et le Héron complète avec malice un parcours prospère et profond. C’est une alliance ingénieuse entre les motifs de la métamorphose, les mythologies d’Orient et d’Occident et le problème du regard porté par le créateur sur le monde. Ce douzième long-métrage enrichit les précédents d’un regard rétrospectif sans abandonner une recherche florissante de transformation perpétuelle.
Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki / Avec Gavril Dartevelle, Soma Santoki, Padrig Vion / Sortie le 1er novembre 2023.